Aller au contenu principal
Fermer

L'Europe avant la cloche : Beaucoup de nouvelles à lire, en commençant par ASML
information fournie par Reuters 28/01/2026 à 08:49

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'un article de blog)

28 janvier - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante: .

EUROPE AVANT LA CLOCHE: BEAUCOUP DE NOUVELLES À LIRE, COMMENCEZ PAR L'ASML

Le manège incontrôlable des nouvelles sur les marchés pourrait s'accélérer, si cela est possible, et la journée de mercredi s'annonce chargée.

En commençant par les nouvelles du matin en Europe, ASML,

ASML.AS la plus grande société européenne en termes de valeur de marché, a annoncé des réservations plus importantes que prévu , ce qui a fait grimper ses actions de 8% sur la plateforme Tradegate et les contrats à terme sur l'indice d'Amsterdam de 1,4% .

Les résultats ont été moins bons du côté de LVMH, ancien détenteur de la couronne de la capitalisation boursière. LVMH a annoncé mardi en fin de journée avoir dépassé les prévisions de ventes pour le quatrième trimestre, mais les tensions commerciales, l'affaiblissement du dollar et les prix élevés de l'or ont réduit les marges. Les traders prévoient une baisse des actions de 3 à 4 % à l'ouverture.

Le résultat net est que les contrats à terme sur les blue chips de l'EURO STOXX 50 sont en hausse de 0,4 %, STXEc1 mais une grande partie de cette hausse semble être due à ASML car les contrats à terme sur le DAX allemand sont stables, FDXc1 et les contrats à terme sur le CAC40 français sont en baisse de 0,4 %. FCEc1

Il reste à venir la réunion de la Réserve fédérale et, après la cloche américaine, les résultats de META META.O et Tesla TSLA.O

Tout cela vient s'ajouter à des mouvements brusques sur les marchés des devises, l'euro et la livre ayant tous deux atteint des sommets pluriannuels face au dollar, mardi, et prolongeant les gains après que le président américain Donald Trump a déclaré mardi que la valeur de la monnaie américaine était "formidable", lorsqu'on lui a demandé s'il pensait qu'elle avait trop baissé. FRX/

Plus d'informations à ce sujet dans le Morning Bid ci-dessous, qui aborde également les implications de la Reserve Bank of Australia qui semble désormais prête à relever ses taux la semaine prochaine. Pendant ce temps, la Banque centrale européenne pourrait être amenée à envisager une nouvelle baisse des taux d'intérêt si les gains supplémentaires de l'euro commencent à peser sur les perspectives d'inflation de la banque, a déclaré le gouverneur de la banque centrale autrichienne, Martin Kocher, au Financial Times.

La divergence des politiques des banques centrales est de retour.

Dans les autres nouvelles concernant les résultats européens, le sidérurgiste suédois SSAB SSABa.ST a fait état d'une augmentation plus importante que prévu de son bénéfice d'exploitation au quatrième trimestre, tandis que la société espagnole d'énergie renouvelable Ignis se prépare à une introduction en bourse , a rapporté le journal Expansion mercredi .

(Alun John)

*****

Pour les articles précédents de Live Markets

MORNING BID: TRUMP'S TALK DOWNS THE DOLLAR CLICK HERE

Valeurs associées

1 281,6000 EUR Euronext Amsterdam +5,26%
8 032,31 Pts Euronext Paris -1,48%
DAX
24 736,06 Pts XETRA -0,64%
5 962,32 Pts DJ STOXX -0,54%
7 435,55 Pts FTSE Indices 0,00%
542,8000 EUR Euronext Paris -7,89%
672,9700 USD NASDAQ +0,09%
76,990 SEK LSE Intl -0,80%
608,54 Pts DJ STOXX -0,75%
496,43 Pts DJ STOXX -0,61%
368,27 Pts DJ STOXX -1,75%
433,72 Pts DJ STOXX +0,88%
430,9000 USD NASDAQ -0,99%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...